top of page

Julien

Âge

30 ans


Nationalité

Franco-mexicain


Parcours universitaire

J’ai étudié cinq ans au TEC de Monterrey en ingénierie et développement durable pour faire carrière en tant qu’ingénieur en énergie renouvelable spécialisé au Mexique. J’ai été diplômé en 2015.


Parcours professionnel

Chez Elara Comunicaciones (une entreprise mexicaine de télécommunication), j’ai réalisé mon stage de fin d’études en tant que consultant en énergie solaire. Puis en 2016, j’ai commencé chez Dhamma Energy (une entreprise française d’énergie renouvelable installée au Mexique) comme chef de projet. Après deux ans, j’ai été à nouveau project manager mais cette fois-ci chez Grupo Cobra où j’ai eu la responsabilité de nouveaux projets d’énergie renouvelable. Grupo Cobra est une référence mondiale d’origine espagnole en matière d’infrastructures industrielles innovantes et durables. Pendant les deux années passées dans cette même entreprise, j’ai été promu directeur de projets de développement, puis directeur d’opération et de développement et senior asset manager (gestionnaire d’actifs).

Au final, j’ai réalisé cinq projets d’énergie solaire de plus de 100 mégawatts chacun chez Grupo Cobra et je suis directeur d’un parc éolien.


Emploi actuel

La plus grande entreprise allemande d’énergie RWE vient de s’installer au Mexique et m’a récemment proposé un poste : je fais dorénavant partie de cette équipe en gérant actuellement de nouveaux projets de développement pour le pays.


Quel est le salaire moyen et le salaire minimum mensuel pour un premier emploi au Mexique ?

Je dirais 20 000 pesos (850 euros environ) comme salaire moyen, et entre 7000 et 10 000 pesos (entre 300 et 430 euros) de salaire minimum pour un premier emploi.


Est-il facile de créer son entreprise au Mexique ?

Oui c’est facile de créer sa propre entreprise au Mexique, il n’y a pas trop de démarches administratives. L’impuesto sobre la renta (impôt sur les sociétés) doit être payé tous les ans sur les bénéfices imposables de l’entreprise. Il s’élève à 30%.

L’avantage est le fait de pouvoir faire les choses avec beaucoup de liberté, et les Mexicains sont des personnes qui travaillent beaucoup.


Quelles sont les habitudes de travail au Mexique qui diffèrent de celles pratiquées en France ?

Les horaires ne sont pas suivis, c’est-à-dire que les personnes ne suivent pas trop les horaires de travail.

Note de la rédactrice : Lorsqu’on vous dit « ahorita », il vaut mieux demander de préciser car cela peut signifier dans 5 minutes mais aussi dans une semaine…


Donne-moi une expression mexicaine que tu utilises souvent au travail.

« Vamos a por ello » qui signifie « Allez on va réussir ».


Qu’aimes-tu du Mexique et de la France ?

J’aime le climat et les Mexicains qui sont très chaleureux. De la France, ce serait la sécurité sociale et la qualité de vie.


Quels sont tes projets futurs ?

Je pense que j’aimerais travailler aux Etats-Unis ou dans un autre pays. Je ne me vois pas en France car les personnes sont trop froides. Je pourrais aussi rester au Mexique, veremos



Posts similaires

Yorumlar


Yorumlara kapatıldı.

© 2021 par Business Immersion

bottom of page