top of page

Tacos ou...

MEXIQUE


Géographie

Superficie : 1 964 375 km² (14ème pays le plus grand au niveau mondial, environ 26 fois la superficie du Panama et 3 fois celle de la France)

Population en 2020 : 128 649 565 habitants (10ème pays le plus peuplé au niveau mondial, environ 30 fois la population du Panama et moins du double de celle de la France)

République fédérale de 32 entités fédératives


Politique

Depuis 2018, Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO) est élu président lors de sa 3ème candidature. Il dirige le parti socialiste MORENA (Movimiento Regeneracion Nacional). Les prochaines élections se feront en 2023, le président signe pour un mandat de 6 ans non renouvelable c’est-à-dire qu’il ne peut pas exercer deux mandats consécutifs. Il est élu au suffrage universel direct à majorité relative, il n’y a qu’un seul tour électoral.


Histoire

La vie au Mexique date de plus de 30 000 ans. Au XIV-IVème siècle avant JC, c’est la période du préclassique moyen avec la plus ancienne civilisation de Mésoamérique les Olmèques (2500-500 avant JC). Proche de Mexico City, Teotihuacan était la plus grande ville d’Amérique précolombienne pendant le classique ancien (I-VIIIème siècle). La civilisation maya se développe dans l’Etat du Yucatan et des Chiapas, ainsi que les Toltèques, les Mixtèques, les Zapotèques, les Aztèques (ou Mexicas)…


En 1521, les conquistadors espagnols menés par Hernan Cortés mettent fin au siège de la capitale aztèque Tenochtitlan ainsi qu’à leur empire. Hernan Cortés part ensuite à la conquête d’un empire colonial qui sera la Nouvelle Espagne (quasi toute l’Amérique Centrale, plusieurs Etats américains et les Philippines). Les grandes villes mexicaines sont créées telles que Mexico City, Puebla, Guadalajara et Monterrey. Des missionnaires évangélisent les populations indigènes. L’Espagne s’enrichit à travers l’exploitation des mines d’argent mexicaines et implante la culture de la canne à sucre et du café.


En 1810, le curé Miguel Hidalgo tente de prendre Mexico avec l’aide de partisans pour le rétablissement du roi d’Espagne Ferdinand VII afin de renverser le gouvernement dirigé par Joseph Bonaparte au pouvoir depuis l’invasion de l’Espagne par les Français. Il crie à la révolte dans la ville de Dolores Hidalgo (Guanajuato), c’est le grito de Dolores mais il échoue et est exécuté.


Le 28 septembre 1821, l’Acte d’indépendance de l’Empire mexicain conclut la guerre d’indépendance du Mexique contre l’Espagne. En 1824, le gouvernement mexicain devient une république représentative populaire fédérale avec une nouvelle constitution.

Des guerres sur le territoire mexicain se présentent : une ultime tentative de reconquête du pays par les Espagnols échouée en 1829 ; la guerre des Pâtisseries contre les Français sous Louis-Philippe de 1838-1839 ; la guerre américano-mexicaine contre les Américains de 1846-1848 (le traité signé concède plus de 40% du territoire mexicain aux Etats-Unis tel que le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Nevada, l’Utah, une partie du Colorado et du Wyoming) et la guerre civile de Réforme entre libéraux et Eglise catholique de 1857-1861.


De 1861 à 1867, la France sous Napoléon III déclare la guerre au gouvernement mexicain de Benito Juarez afin d’y établir un empire catholique face au pouvoir grandissant des Américains. La campagne militaire française fut un succès malgré la défaite de la bataille de Puebla. En 1864, Maximilien d’Autriche est nommé empereur du Mexique jusqu’à son exécution en 1867. Dès la fin de la guerre de Sécession (1861-1865), les Etats-Unis soutiennent militairement et diplomatiquement (cf. la doctrine Monroe) le pays en échange de terres, ce qui va mettre fin au Second Empire mexicain. La République est rétablie avec le président libéral Benito Juarez qui est devenu un symbole du nationalisme mexicain, c’est pourquoi le jour de son anniversaire le 21 mars est férié dans le pays.


De 1876 à 1911, Porfirio Diaz est président du Mexique, il déclara : « Pobre de Mexico, tan lejos de Dios y tan cerca de los Estados Unidos » (Pauvre Mexique, si loin de Dieu et si proche des Etats-Unis). C’est le Porfiriato, un régime autoritaire qui déclenchera la révolution mexicaine de 1910-1920 menée par Pancho Villa et Emiliano Zapata. Une nouvelle constitution mexicaine est proclamée en 1917, mais la violence entre révolutionnaires dura jusqu’aux années 1930 (cf. la guerre des Cristeros de 1926-1929 des catholiques contre les mesures laïques de la constitution, et l’assassinat du président Alvaro Obregon).


De 1934 à 1940, le président Lazaro Cardenas mène une politique socialiste de nationalisations notamment pétrolière (l’entreprise Pemex).

Le parti révolutionnaire institutionnel (PRI) a dirigé le pays sans interruption de 1928 jusqu’en 2000.


Jours fériés

Dia de la Constitucion Mexicana : c’est le 5 février

Natalicio de Benito Juarez : c’est le 21 mars

Dia del trabajo : c’est le 1er mai

Batalla de Puebla : c’est le 5 mai

Dia de la madre : c’est le 8 mai

Dia del padre : c’est le 19 juin

Dia de la Independencia : c’est le 16 septembre


Dia de los Muertos : c’est la célébration des morts très honorés dans le pays chaque 1er et 2 novembre. Issue de la tradition catholique de la Toussaint et des coutumes indigènes mexicaines, cette fête a été déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Un autre patrimoine culturel symbolique reconnu par le Mexique est la race canine xoloitzcuintle ; dans la tradition aztèque, ce chien de plus de 3000 ans accompagne les défunts lors de leur voyage vers l’au-delà. Aujourd’hui, il est toujours possible de voir des Mexicains se promener avec ce chien antique qui reste sacré à leurs yeux. L’expression mexicaine cholo vient de cette origine, cela désigne de façon péjorative une personne qui adopte un style occidental que ce soit vestimentaire ou dans le comportement qui ne correspond pas à ses origines.


Revolucion Mexicana : c’est le 20 novembre

Dia de la Virgen de Guadalupe : c’est le 12 décembre


Economie

PIB par habitant en PPA en 2020 : 18 804,461 dollars

Taux de chômage en 2020 : 5,2% de la population active

Dette publique brute relative en 2020 : 65,541% du PIB

IDH en 2019 : 0,779 (plus l’Indice de Développement Humain se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays sur les critères d’espérance de vie, de niveau d’instruction et de revenu national brut par habitant est élevé)

Monnaie : Peso mexicain

Taux de change avec le dollar américain : 1 peso mexicain = 0,049 dollar américain. Sachant que pour 3 tacos, on peut dépenser seulement 45 pesos (1,92 euros).


Commerce

Ressources naturelles : Argent, Pétrole, Cuivre, Gaz naturel, Or, Plomb et Zinc.

12ème plus grand producteur de pétrole au monde en 2019

1er producteur d’argent au monde en 2019

Les Etats-Unis reçoivent plus de 80% des exportations mexicaines, ce qui place le pays dans une situation de dépendance vis-à-vis de la première puissance économique. La quasi-totalité de production de pétrole est envoyée aux Etats-Unis, ils constituent le principal marché d’exportation du pays. Le Mexique est le 2ème fournisseur et client des Américains. Près de la moitié des importations mexicaines proviennent des Etats-Unis. Le secteur industriel est le 1er secteur d’exportation du pays en 2019 avec notamment le marché automobile. Grâce à sa stratégie de diversification, le secteur agroalimentaire représente aussi un secteur clé.

11ème exportateur mondial de biens en 2019


Posts similaires

Commenti


I commenti sono stati disattivati.

© 2021 par Business Immersion

bottom of page